Boulangerie pâtisserie et salon de thé à Vannes

Boulanger pâtissier sur le port de Vannes

Jean-François Le Roux originaire de Vannes doté d’une grande et solide expérience professionnelle acquise pendant 20 ans à PARIS, sous la houlette du traiteur, mondialement connu « DALLOYAU ».

Jean-François LE ROUX, boulanger-pâtissier, vous invite à la découverte de ses établissements rénovés.

Vous y trouverez des produits de qualité confectionnés maison par les vingt salariés artisans qui y travaillent quotidiennement (Pâtisserie, boulangerie, glacerie). Le meilleur accueil vous est réservé tant à la Boulangerie qu’au salon de thé nouvellement ouvert.

Notre gâteau de la Saint-Valentin
SAINT-VALENTIN

Voici notre gâteau spécial Saint-Valentin et il est déjà disponible ! 
Petite confidence, pas besoin d’être amoureux pour le prendre 

Articles de presse sur la boulangerie Les saveurs du port à vannes

D’autres, également très attachés à la qualité, ont fait le choix de sous-traiter la fabrication du pain à un artisan.

Jean-François Le Roux, de la boulangerie Saveurs du port, produit cinq sortes de pain (à l’encre de seiche, au pesto…), de formes différentes, pour coller à la demande. « En pleine saison, on en produit jusqu’à quatre cents par jour », rapporte le boulanger, qui compte parmi ses clients une dizaine d’établissements dont le Roof, le Mercure ou encore le Tarmac, rue Ferdinand-Le Dressay, sur le port. Ce dernier est celui qu’il fournit le plus en volume.

« Désormais, les burgers représentent les deux tiers des plats servis, constate Stéphane Cléry, patron du restaurant de la rive gauche. Ça n’a cessé de progresser depuis trois ans. »

Article paru dans le Ouest France :

Modifié le 15/01/2017 à 16:15 | Publié le 13/01/2017 à 11:31

La mode des burgers gourmets gagne la restauration

Article paru dans le Télégramme :

Publié le 06 juillet 2012

Pâtisserie. De Dalloyau à la porte Saint-Vincent

Autre article paru dans le Télégramme :

Publié le 03 janvier 2015

Epiphanie. La recette d'un roi de la galette

Le Vannetais Jean-François Le Roux a travaillé 20ans chez Dalloyau, une référence mondiale de la pâtisserie. Il arrive sur le port avec des spécialités qui vont affoler les papilles.

C'est un crack du gâteau aux trois chocolats, un artiste du Saint-Honoré aux fruits, bref un pâtissier de haute volée qui arrive à Vannes. Jean-François Le Roux a fait une brillante carrière chez Dalloyau, une des cinq plus belles enseignes parisiennes avec Hermé, Lenôtre, Ladurée et Fauchon. À 48 ans, il se met à son compte en rachetant les boulangeries-pâtisserie de Daniel Martin, près de la porte Saint-Vincent et rue Wilson à Ménimur. Le plus bel emplacement, c'est bien sûr la place Gambetta, face au port. «Je suis revenu l'été dernier et j'ai beaucoup cherché dans la région. Je suis entré en contact avec Daniel Martin en mars2012 et j'ai démarré le 1erjuillet». Ça s'appellera «Saveurs du port».

De petit commis... à chef d'équipe chez Dalloyau

En s'installant à son compte à Vannes, Jean-François Le Roux effectue un retour aux sources: il est Vannetais, a fait ses études à Saint-François-Xavier et son apprentissage en pâtisserie chez Henri à Lorient. Quand il décroche son CAP au CFA de Vannes en 1982, il est 2e apprenti de Bretagne. Il part à Paris et entre comme petit commis chez Dalloyau. Il se perfectionne et gravit les échelons jusqu'à devenir chef d'équipe. «Je m'occupais de l'approvisionnement du matin des sept magasins parisiens de Dalloyau. Je gérais 25 personnes mais je faisais aussi de la pâtisserie: tartes aux fruits, Saint-Honoré aux fruits, gâteaux chocolat-framboise. Des spécialités que je suis en train de mettre en place à Vannes. Le rayon pâtisserie va monter en gamme, avec par exemple les tartes folles du week-end, des créations spontanées. Mais je garde aussi les spécialités boulangères comme le pain paillasse». Car Jean-François LeRoux sait aussi faire le pain après son passage chez le boulanger parisien Kayser (22 boutiques à Paris).

Décor design

Jean-François Le Roux reprend 23 des 35 salariés de Daniel Martin (*). Il va entamer de gros travaux. D'abord rue Saint-Vincent après l'été pour une ouverture à la Toussaint. Il dispose là d'une surface de 350m² comprenant la boulangerie et la sandwicherie attenante. «On refait tout. Il y aura une boulangerie-pâtisserie design, une belle glacerie et une sandwicherie haut de gamme avec des pains spéciaux aux noix, aux figues ou aux fruits secs». Quinze salariés travailleront rue Saint-Vincent. Rue Wilson où travailleront dix personnes, il dispose de 400m². Les travaux seront réalisés au printemps 2013. Il y aura un beau magasin et l'unité de production pâtisserie. C'est aussi là que seront préparées les spécialités glacières comme les profiteroles ou les parfaits en forme de fruits.

(*) Daniel Martin, âgé de 51 ans, garde sa boulangerie-pâtisserie de Saint-Avé avec douze salariés.

Saveurs du Port

1 rue Saint Vincent
56000 Vannes

Tél : 02 97 47 16 51

Horaires :
Ouvert tous les jours de 7h à 20h
Fermeture le mardi

Ouvrir sur Google Map

Saveurs du Port

12 avenue du Président Wilson
56000 Vannes

Tél : 09 62 04 69 55

Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
de 7h à 13h30 et de 16h à 20h,
le mercredi de 7h à 20h

Ouvrir sur Google Map